Chamonix: Les Grands Montets

08/01 - 09/01

Le déplacement en ski sur zone Glaciaire, cheminer entre crevasses et séracs , cela exige un minimum d'expérience. Rien d’impossible mais rien de banale non plus. Encadré par des professionnels de la montagne, cette MAOS Upgrade vous est destinée, sur les pentes des glaciers du bassin d'Argentière et des Grands Montets. Vous êtes skieur ou skieuse ayant déjà une expérience significative en ski hors piste non-glaciaire mais désirant pouvoir envisager des sorties ski de randonnées sur glacier. Vous apprendrez les bons comportements à adopter sur zone hors piste crevassée ou non,

Le programme

 

Ce programme est donné à titre indicatif, le guide est seul juge durant le séjour pour modifier le programme en fonction des conditions météorologiques et de la montagne, de la forme des participants et des acquis techniques. Programme susceptible d'être modifié selon l'évolution des consignes dues à la crise sanitaire, notamment pour la nuit en refuge.

Niveau demandé:  bon skieur Hors piste, toute neige, tout terrain.
Organisation: La semaine précédant votre Mountain Academy, contactez le guide en charge du groupe afin de répondre à vos éventuelles interrogations: infos de dernière minute, besoin en  équipements etc...

Jour 1: rdv à 8h30 au shop salomon de chamonix à 8h30. Café, présentation du Team et des participants, attentes,  briefing et déroulement des deux jours, Check matos et derniers réglages.

- FreeSki sur le domaine des Grands Montets : 3295 mètres

- Recherche DVA Multi victimes/   Nivologie/ Météorologie/  Progression sur glacier

- Pharmacie/ Fond de sac

- Retour d’Expériences

- Nuit au refuge de Lognan.

Jour 2:

Plusieurs options de ski de randonnée, A ajuster selon les conditions. 

Objectif : Dénivelé positif moyen pour Dénivelé négatif maximum.

- Conduite de groupe/ Manipulations de corde/  Technique de ski de couloir / Spécificités matériel pour ski de pente Raide

- Retour au Shop Salomon Chamonix 306 Rue du Docteur Paccard

- Retour d’expériences et échanges d'infos professionnelles sur comment choisir les bonnes conditions pour une sortie en ski de pente raide? 

Matériel requis: Les participants doivent avoir des chaussures débrayables, du matériel de randonnée : ski/peaux. Du matériel secours: DVA (Trois antennes) - pelle-sonde.  Sac à dos,  baudrier, Kit Glacière avec broche à glace, 2 mousquetons  et une sangle de 120 cm  si vous avez, trousse de secours (si vous avez). Matériel textile personnel, casse-croûte X2 jours. Pour le matos rando vous pourrez en louer au magasin Salomon mais il faut prévenir pour les besoins. 

Assurance : Avoir une assurance assistance-rapatriement est obligatoire. L'assurance annulation est fortement conseillée. Si vous résidez dans un pays d'Europe occidentale, vous pouvez souscrire à ces deux assurances par lors de votre inscription.

Ce programme est proposé par Salomon en collaboration avec l'association  des guides: Roc Ecrins qui assure, en tant qu’agent de voyage, la responsabilité et l'organisation de chaque programme. Ainsi, pour procéder à votre réservation, vous allez être redirigé vers le site de Roc Ecrins. merci

S’inscrire

PRIX : 295€
Places disponibles : 10
Niveau : Upgrade
Catégorie : Freeski et Freerando
Encadrement :

5 pers/guide max.
La MAOS part à 3 inscris minimum.

Inclus :

- Refuge en demie-pension (75 €/pers)
- Encadrement

- Formation MAOS

Ne comprend pas :

- Les boissons et les dépenses personnelles (prévoir des euros).
- Les repas de midi (casse croute individuel)
- Le matériel technique personnel.

- les assurances annulation, rapatriement

- Le forfait de Ski

L’encadrement

  • Tristan Knoertzer

    Tristan a 31 ans, Chamoniard, Ambassadeur Salomon depuis 9 ans, guide de haute montagne depuis 2013 et moniteur de ski depuis 2011. Après avoir tourné sur les circuits de compétitions nationaux et internationaux en escalade tout comme en Free ride, il s’oriente assez jeune vers des terrains plus montagneux et abruptes. Le ski de pente raide est son domaine de prédilection. La passion pour la transmission et le partage des valeurs de la haute montagne font partie intégrante de son équilibre tout comme chercher sans cesse des projets professionnels et personnels aux quatre coins du globe.

    «Je trouve autant de plaisir à skier ou ouvrir des couloirs engagés avec mes amis du vertige que de faire découvrir ou progresser mes clients dans des couloirs moins engagés. Le plus important étant pour moi de partager ces aventures avec des personnes motivées, ouvertes et inspirantes sans obligatoirement prendre en compte le degré d’engagement comme source de motivation première.»

    Contacts
    Mob : 06 08 74 53 52
    Email : tristanguide@gmail.com
    Facebook : https://www.instagram.com/tristanknoertzer/

  • Brice Bouillanne

    37 ans, guide de haute montagne, pisteur secouriste, ambassadeur freeski Salomon. Il vit à Chamonix où il travaille une grande partie de l'hiver. Il a fait du ski de montagne en Argentine, au Chili, en Nouvelle Zélande, en Islande, Norvège et Russie, autant dire autour du monde mais le massif du Mont Blanc reste bien son terrain de jeux favori.

    "Je guide principalement en ski de pente raide, Freeride et encadrement et doublures de vidéos et films. L'été je vais chercher des cristaux en haute montagne". ça en fait des richesses !

    Contacts
    Mob : 06 75 05 42 11
    Email : brice.guide@gmail.com
    Facebook : https://www.facebook.com/brice.guide.ski/

Je m’inscris à ce programme