Belledonne-Dent du Pra

13/03 - 14/03

Cette MAOS se déroulera en Belledonne sous la dent du Pra dans les fameux vallons du Vénétier. Depuis notre camp de base (le refuge Habert d’Aiguebelle) nous aurons de nombreuses options d’itinéraires et d’exposition permettant de s’adapter aux conditions de neige et de varier le type d’approche en fonction de votre niveau. Une expérience immersive d’un week-end complet pour sortir des sentiers battus et affiner ses connaissances en termes de gestion du risque dans un cadre majestueux.

Le programme

 

Ce programme est donné à titre indicatif, le guide est seul juge durant le séjour pour modifier le programme en fonction des conditions météorologiques et de la montagne, de la forme des participants et des acquis techniques.

Niveau demandé:  initiés à la rando voulant gagner en autonomie et sortir des sentiers battus. Avoir la condition physique pour monter 1200-1400m de dénivelé (sur une journée)

Jour 1:  Une première journée avec un max d’informations et d’astuces qui ponctueront un parcours adapté à votre niveau et à vos attentes : ateliers sécurité, gestion des secours, orientation, lecture du terrain mais aussi technique de montée et technique de descente bien sûr ! Bref le plaisir à la montée comme à la descente en toute sécurité ! 
Rendez-vous à Prabert à 8h00

Nous passerons toute la soirée ensemble pour débriefer la journée et établir le programme du lendemain en fonction de ce qu’on a vu le premier jour. Conditions de neige, météo, le groupe, le terrain… tout y passera !

Nuit au refuge du Habert d’Aigubelles (prévoir duvet)

Jour 2: On met le programme en application! Nouvel itinéraire que nous aurons étudié et préparé ensemble la veille, si possible vers la Dent du Pra. Vous êtes encore plus impliqués dans les décisions liées à la gestion du risque et lecture du terrain pour évoluer en sécurité et se faire plaisir. C’est la clé pour une journée réussie en montagne. 

Matériel requis: Les participants doivent avoir des chaussures débrayables, du matériel de randonnée : ski/peaux.couteaux, casque recommandé. Triptyque secours avalanche : DVA (Trois antennes) - pelle-sonde.  Sac à dos, trousse de secours (si vous avez), Piolet, baudrier (on peut vous prêter aussi) et crampons, matériel textile personnel, casse-croûte X2 jours.
Pour le matos, nous pouvons vous prêter DVA, pelle et sonde, il faut bien nous le dire à l’avance. 
Duvet à prendre (que nous poserons au refuge après 1h30 de montée le samedi matin).

Infos pratiques : 

La MAOS part à 3 inscrits 

Nous vous contactons par mail 2 jours en amont de la sortie, pour les dernières infos pratiques

Nous pouvons vous prêter du matériel de sécurité (DVA, Pelle, Sonde) et aussi baudrier et piolet (quantité limitée), (bien penser à nous le dire)

Splitboard friendly ;-) 

Prévoir un casse-croute pour chaque jour, et votre bonne humeur ;-)

Assurance : Avoir une assurance assistance-rapatriement est obligatoire. L'assurance annulation est fortement conseillée. Si vous résidez dans un pays d'Europe occidentale, vous pouvez souscrire à ces deux assurances par lors de votre inscription.

Ce programme est proposé par Salomon en collaboration avec l'association  des guides: Roc Ecrins qui assure, en tant qu’agent de voyage, la responsabilité et l'organisation de chaque programme. Ainsi, pour procéder à votre réservation, vous allez être redirigé vers le site de Roc Ecrins. merci 

 

S’inscrire

PRIX : 260€
Places disponibles : 9 - inscrits : 1
Niveau : Tous Niveaux
Catégorie : Randonnée
Encadrement :

10 participants max pour 2 guides, ou 5 pour 1 guide. 3 personnes minimum. 

 

Inclus :

- Encadrement

- formation MAOS

- La nuit au refuge en DP

Ne comprend pas :

- Les boissons et les dépenses personnelles (prévoir des euros).

- Les repas de midi (casse-croûte individuel)

- Le matériel technique personnel.

- les assurances annulation, rapatriement

L’encadrement

  • Clement Mounier

    Immergé depuis le berceau dans les montagnes par des parents passionnés et monomaniaques qui entraînent toute la famille dans leurs excursions alpines, Clément saute encore à 36 printemps des barres en Freeride comme un gosse à qui rien de fait peur. Grandes voies à Presles à 8 ans, petite face nord de la grande casse à 10 ans, traversée de la Meije à 13, les courses s'enchainent... Le ski s'apprend en ski de rando avec un matériel vétuste! Passage rapide en STAPS, puis un monitorat de ski, un diplôme d'escalade et enfin devenir guide de haute montagne: le Graaaale ! Aujourd'hui père de famille multirécidiviste, il a établi son camp de base à Briançon, endroit rêvé pour un grimpeur/skieur. Heureux tous les jours, le sourire aux lèvres, "Mounier" comme on le prénomme aura à cœur de vous transmettre son savoir et surtout sa passion.

    Chaque journée est une nouvelle aventure, jamais lassante, toujours aussi riche et surprenante.

    Contacts
    Mob : 0677112965
    Email : clement.mounier@free.fr
    Facebook : https://www.facebook.com/clement.mounier.3?fref=ts

  • Nico Didry

    Originaire des Aravis, ça fait plus de 20 ans que Nico arpente les massifs Isérois en quête de neige fraiche et de plaisir ! Glisseur « multi-cartes » et polyvalent, Nico a de nombreuses cordes à son arc : prof d’EPS, moniteur de ski, ambassadeur freeski et snowboard Salomon, il a aussi été formateur à l’ENSA et entraineur des équipes de France de Snowboard !! Actuellement prof responsable du ski et du snowboard à l’Université Grenoble-Alpes, il organise depuis 10 ans des MAOS spéciales pour les étudiants grenoblois. Vous l’aurez compris, ce qu’il adore, c’est partager son enthousiasme, son énergie positive et bien-sûr son expérience de la montagne et du snowboard avec vous !

    Contacts
    Mob : 06 98 23 65 45
    Email : nico@didry.net
    Facebook : https://www.facebook.com/nico.didry

Je m’inscris à ce programme