Milieu isolé à Puy-Saint-Vincent

11/12 - 12/12

Tony Lamiche et Kim Bodin seront vos guides, ils excellent tous les deux sur les pentes des Ecrins, et les beaux massifs reculés. L'occasion d'apprendre les bonnes techniques d'extraction en milieu isolé au début de la saison pour la gestion des risques hivernaux à venir. Au programme en plus des exercices de secours: du bon ski, des tests de matos Salomon, à vous de trouver un logement sur la zone. Niveau: Intro. Style: Rando et Freeski.

Le programme

Ce programme est donné à titre indicatif, le guide est seul juge durant le séjour pour modifier le programme en fonction des conditions météorologiques et de la montagne, de la forme des participants et des acquis techniques.

Niveau demandé:  Savoir passer toute neige, tout terrain.

Organisation: La semaine précédant votre Mountain Academy, contactez le guide en charge du groupe afin de répondre à vos éventuelles interrogations. (Lieu de rendez-vous, équipements, etc.) Niveau technique spécifique demandé : Être automne en rando

Jour 1: Rendez-vous à 8h30 à la station de Puy Saint Vincent. Vérification et distribution du matos test (sur demande). 10h00 : Départ pour le ski en station. Randonnée sur le secteur de Nareyroux, formation sur la nivologie, test DVA, approche des pentes, conduite de groupe, et un peu de technique mais surtout gestion de crise avec traineau de fortune en milieu isolé. Casse-croûte à midi. 17h : retour à la maison et debrief autour d'un "chocolat" suivi d’ateliers : DVA contest, contenu d’une pharmacie, les secours et un peu de cartographie. Nuit en gite en vallée ou chez l'habitant.

Jour 2 : Départ 8h30 du camp de Base pour monter à Puy Saint Vincent. Cette sortie sera mêlée d’exercices et de sensibilisation à : Conduite de Groupe, Urgence DVA, recherche, déplacements montée - descente , contenu de sac, appel de secours en milieu isolé, trousse de secours en milieu isolé, retour expérience sur les points positifs de la journée … Casse-croûte à midi. 16h 30 : débriefing du week-end au camp de base.

- Matériel requis:

Les participants doivent avoir des chaussures débrayables, du matériel de randonnée : ski/peaux (possibilité de prêter des skis sur demande) . Sac à dos, matériel technique personnel, trousse de secours (si vous avez). Casque conseillé.  Du matériel de secours : DVA trois antennes / pelle / sonde (Nous pouvons prêter le matériel aux gens qui ne sont pas équipés sur demande). Les participants doivent avoir une assurance dédiée à la pratique du ski de type carte neige.

Gite trouver son propre logement sur la zone. 

Assurance : Avoir une assurance assistance-rapatriement est obligatoire. L'assurance annulation est fortement conseillée. Vous pouvez souscrire à ces deux assurances lors de votre inscription.

Ce programme est proposé par Salomon en collaboration avec l'association  des guides: Roc Ecrins qui assure, en tant qu’agent de voyage, la responsabilité et l'organisation de chaque programme. Ainsi, pour procéder à votre réservation, vous allez être redirigé vers le site de Roc Ecrins. Merci

S’inscrire

PRIX : 190€
Places disponibles : 7 - inscrits : 3
Niveau : intro
Catégorie : Freerando et freeride.
Particularité : Montée par la station et descente sur Nareyroux
Encadrement :

10 participants max pour 2 guides.
Minimum 5 personnes.

Inclus :

- L'encadrement

- Formation sécu.

Ne comprend pas :

- les forfaits

- les boissons et les dépenses personnelles (prévoir des euros pour faire 2/3 courses) et amener quelques spécialités de vos régions pour l'apéro.
- le matériel technique personnel.
- les pique-niques

- les assurances annulation, rapatriement

- hébergement non inclus (zone de l'Argentière la Bessée)

L’encadrement

  • Anthony Lamiche

    Né à Briançon il y a 44 ans, il a passé sa jeunesse dans les Alpes du sud à poncer ses chaussons d'escalade sur les parois. Guide de haute montagne (depuis 22 ans), moniteur de ski et d'escalade, il skie pour Salomon depuis 13 ans. Il met notamment au point les gammes techniques en ski et en alpinisme pour profiter un maximum de ce que la montagne nous propose. Tony est aussi connu pour ses talents sportifs que pour sa prose facile.

    "Je partage ma vie entre les Hautes-Alpes et Chamonix, et j’essaie de connaitre au mieux les montagnes autour de chez moi."

    Contacts
    Mob : 06 35 28 01 95
    Email : a.lamiche@gmail.com
    Facebook : https://www.facebook.com/tony.lamiche/?fref=ts

  • Kim Bodin

    Né à Chamonix, il a depuis son plus jeune âge fait du massif du Mont-Blanc son terrain de jeu. Ski club, équipe haut niveau de la FFME, recherche de cristaux... les jambes mais aussi la tête: études d’infirmier, études de géologie, puis de psychologie. L'aventure: navigation au delà des 40 ème rugissants ou cascadeur sur de nombreux tournages, participation à des programmes scientifiques, en bref un vrai touche à tout. c’est sous l'angle de la polyvalence qu’il s’exprime. Aujourd’hui il est membre de la Compagnie des Guides de Chamonix. Pour lui la transmission et l'échange sont la quintessence de son métier, que les aventures surviennent dans son jardin du Mont-Blanc ou dans un recoin insoupçonné du monde. Sa passion pour le ski et l’alpinisme engagés n'est qu’un moyen pour que la magie des hauteurs puisse opérer.

    Contacts
    Mob : 0680689828
    Email : kimbodin@me.com
    Facebook : https://www.facebook.com/kim.bodin.31

Je m’inscris à ce programme