Entre Tarentaise et beaufortain

11/03 - 12/03

Deux jours de plaisir et de grand ski avec de la formation sur des ateliers de sécurité entre Haute Tarentaise et le Beaufortain. Une nuit dans le refuge de la Balme situé sur le GR5 au pied de la Piramente et du Rosset. De belles randonnées avec vue sur la Haute Tarentaise, le mont Pourri... Cette formation s’adresse à des skieurs avertis qui veulent parfaire leurs connaissances sur la gestion des risques et la conduite d’une sortie en ski de montagne.

Le programme

Ce programme est donné à titre indicatif, le guide est seul juge durant le séjour pour modifier le programme en fonction des conditions météorologiques et de la montagne, de la forme des participants et des acquis techniques.

Niveau: tous niveaux

Style: Randonnée

Organisation: Le guide vous contactera pour le lieu de rendez-vous et afin de répondre à vos éventuelles interrogations.

Niveau demandé:Skieur à l’aise en tout terrain et sur toutes qualités de neige. Avoir la condition physique pour monter 1000 m de dénivelée en peau de phoque.

Encadrement: 10 participants max pour deux guides, ou 5 pour 1 guide. Minimum 3 personnes.

Jour 1:

Cette MAOS se fera en mode randonnée avec refuge non gardé. L’encadrement sera assuré par Yannick Ponson, guide de haute montagne et Philippe Troubat, moniteur de ski hors-piste et randonnée aux Arcs.  

Les thèmes abordés seront :  

  • La préparation d’une sortie (matériel nécessaire, prise d’informations nivo-météo, cartographie orientation, utilisation des applications)  
  • Le déplacement en groupe  
  • La recherche dva et la mise en situation d’accident  
  • Le secourisme  

Durant ces 2 jours nous évoluerons en montagne pour des randonnées de 1000 m de dénivelée maximum. La nuit se passera dans un refuge non gardé des environs, cette soirée sera propice aux échanges sur les thèmes vus au cours de la journée mais sera surtout un moment convivial entre passionnés de glisse.

Nuit en refuge non gardé de la Balme

Matériel requis: Les participants doivent avoir du matériel actuel dédié à la randonnée.

Equipement de secours: DVA 3 antennes /pelle/sonde. 

Plus: Sac à viande, lampe de poche, boules Quies, affaires de rechange pour la nuit en refuge.

Avoir une assurance assistance-rapatriement est obligatoire. L'assurance annulation est fortement conseillée. Si vous résidez dans un pays d'Europe occidentale, vous pouvez souscrire à ces deux assurances par lors de votre inscription.

Ce programme est proposé par Salomon en collaboration avec l'association  des guides: Roc Ecrins qui assure, en tant qu’agent de voyage, la responsabilité et l'organisation de chaque programme. Ainsi, pour procéder à votre réservation, vous allez être redirigé vers le site de Roc Ecrins.

S’inscrire

PRIX : 265€
Places disponibles : 7 - inscrits : 3
Niveau : Tous Niveaux
Catégorie : Randonnée
Particularité : refuge non gardé
Encadrement :

5 pers/guide max. La MAOS part à 3 inscrits

Inclus :

- Encadrement

- formation MAOS

- La nuit au gite, le repas du soir et le pti dej du J2

- Les honoraires des guides

Ne comprend pas :

-Les pique-niques des deux jours

- Les boissons et les dépenses personnelles (prévoir des euros).
- Le matériel technique personnel.

- les assurances annulation, rapatriement

L’encadrement

  • Yannick Ponson

    Originaire de Tignes, Yannick parcourt la montagne en alpinisme, en escalade et bien sûr à ski. Tignard d’origine, Ambassadeur Salomon, il partage sa vision du freeski et de la randonnée dans les Alpes et à travers le monde pour sa 18ème année consécutive en tant que guide avec toujours la même envie : celle de partager un bon moment sur les pentes et les sommets.

    Contacts
    Mob : 06 87 33 46 53
    Email : yannick.ponson@gmail.com
    Facebook : https://www.facebook.com/yannick.ponson

  • Philippe Troubat

    Philton est ambassadeur Freeski Salomon, ancien skieur pro ayant sévi sur le Freeride World Tour dans les années 2000, il est moniteur de ski et de parapente basé aux Arcs en haute Tarentaise. Également kayakiste, parapentiste d’exception, amoureux des grands espaces, il pratique énormément d’activités outdoor. Son métier est orienté principalement sur la pratique du ski de montagne, du ski hors-piste et du ski de randonnée. Ceci lui permet de faire partager à ses clients l'expérience acquise au fil des années, des voyages et des rencontres avec de nombreux passionnés de glisse.

    "La gestion de la sécurité, la connaissance du milieu et de la neige est primordiale dans cette activité, c'est pourquoi j'ai plaisir à m'associer avec Salomon Mountain Academy pour promouvoir cet état d'esprit. Bienvenue dans un monde magique."

    Contacts
    Mob : 06 16 53 89 33
    Email : philtroubat@hotmail.com
    Facebook : https://www.facebook.com/GrandSki.LesArcs/?fref=ts

Je m’inscris à ce programme