FondS de Cervières

16/01 - 17/01

Au pied du Pic de RocheBrune, la vallée des Fonds de Cervières est sauvage. Départ parfait pour des randonnées d'hiver en direction de ce massif. Se déplacer en autonomie dans ces montagnes sauvages demande une implication sans faille. Savoir lire les signes qu'elle nous donne pour prendre les décisions ajustées. Du ski de poudre au nord en guise de récompense. Vallée sauvage pour une MAOS qui le sera tout autant.

Le programme

Ce programme est donné à titre indicatif, le guide est seul juge durant le séjour pour modifier le programme en fonction des conditions météorologiques et de la montagne, de la forme des participants et des acquis techniques.

Niveau demandé:   Bonne experience du ski de randonnée (+1400m le j1... j2 +1200m mini)

Organisation: La semaine précédant votre Mountain Academy, contactez le guide en charge du groupe afin de répondre à vos éventuelles interrogations: infos de dernière minute, besoin en  équipements etc...

Jour 1: RDV à 9h00 à L'église de Cervières. Présentation du Team et des participants, attentes, briefing et déroulement des deux jours, check matos et derniers réglages.

- Mise en situation concrète de la préparation de la sortie prévue.

- Interprétation du BERA.

- Utilisation DVA et exercices simples.

- Coupe manteau neigeux avec test de résistance.

- Tous les déplacements s'effectueront en mise en situation concrète de conduite de groupe en sécurité.

- Stratégie et management de recherche en avalanche.

- Fond de sac, trousse de secours et kit réparation.

- Débriefing au retour de la sortie.

-Si l'organisation COVID nous le permet, on dormira en refuge d'hiver dans la vallée des fonds de Cervières. Prévoir 10 euros si on doit dormir là.

-Sinon prévoir votre hébergement dans la vallée.

Jour 2: Rdv en fonction des conditions et de la nuit sur cette zone.

- Manips de corde simple.

- Trouver la bonne ligne de montée en fonction des conditions.

- Gestes de premiers secours en montagne.

- Retour au parking.

- Évaluation et conseils personnalisés.

Matériel requis: Les participants doivent avoir des chaussures débrayables, du matériel de randonnée : ski/peaux. Du matériel sécu : DVA (Trois antennes) - pelle-sonde. Si refuge: sac à viande pour la nuit (ou duvet si frileux). Sac à dos pour 2 jours,  Trousse de secours (si vous avez), matériel textile personnel, casse-croûte pour le J1 et le J2. Prévenir le guide si vous avez des besoins en matos on peut faire tester des skis.

Assurance : Avoir une assurance assistance-rapatriement est obligatoire. L'assurance annulation est fortement conseillée. Si vous résidez dans un pays d'Europe occidentale, vous pouvez souscrire à ces deux assurances par lors de votre inscription.

Ce programme est proposé par Salomon en collaboration avec l'association  des guides: Roc Ecrins qui assure, en tant qu’agent de voyage, la responsabilité et l'organisation de chaque programme. Ainsi, pour procéder à votre réservation, vous allez être redirigé vers le site de Roc Ecrins. merci

S’inscrire

PRIX : 270€
Places disponibles : 7 - inscrits : 1
Niveau : Intro
Catégorie : Rando
Particularité : Comment faire des plans A-B-C
Encadrement :

4 pers/guide. 
La MAOS part à 4 inscrits. 

Inclus :

- Encadrement

- Formation

Ne comprend pas :

- Le forfait de ski si station ouverte et que l'on passe par Montgenevre
- Les boissons et les dépenses personnelles (prévoir des euros).
- Les repas de midi (casse croute individuel),
- Le matériel technique personnel.

- les assurances annulation, rapatriement

L’encadrement

  • Dorian Labaeye

    Dorian est membre du Groupe Haute Montagne, guide et moniteur de ski, formateur pour les moniteurs, ambassadeur Salomon, amoureux de la glisse et la montagne. Il aime parcourir l'Alpe en toutes saisons, rendre visite aux belles montagnes d'ailleurs, que ce soit pour envoyer du gros ou simplement ramasser des champignons, grimper sur les sommets ou glisser vers la vallée, entre potes, avec des clients, en famille. Il a quelques belles expéditions à son actif en Bolivie, en Patagonie, en Norvège ou encore au Népal.

    "La prévention et la formation sont des aspects essentiels de mon activité qui me tiennent à cœur et j'aurai plaisir a passer un moment avec vous pour partager, échanger, se marrer , apprendre ensemble, glisser, tomber, se relever... A bientôt"

    Contacts
    Mob : 06 50 03 39 20
    Email : dorian.ghm@gmail.com
    Facebook : https://www.facebook.com/dorian.labaeye

  • Anthony Lamiche

    Né à Briançon il y a 43 ans, il a passé sa jeunesse dans les Alpes du sud à poncer ses chaussons d'escalade sur les parois. Guide de haute montagne (depuis 12 ans), moniteur de ski et d'escalade, il skie pour Salomon depuis 7ans. Il met notamment au point les gammes techniques en ski et en alpinisme pour profiter un maximum de ce que la montagne nous propose. Tony est aussi connu pour ses talents sportifs que pour sa prose facile.

    "Je partage ma vie entre les Hautes-Alpes et Chamonix, et j’essaie de connaitre au mieux les montagnes autour de chez moi."

    Contacts
    Mob : 06 35 28 01 95
    Email : a.lamiche@gmail.com
    Facebook : https://www.facebook.com/tony.lamiche/?fref=ts

Je m’inscris à ce programme