Mode expédition / Beaufortain

03/04 - 05/04

L'objectif de cette MAOS est de vous apprendre l'autonomie en montagne l'hiver. Ne compter que sur soi, transporter son refuge, ses vivres, son matériel. Se déplacer en autonomie nécessite de la préparation, de l’équipement adapté, de la technique, de l’anticipation.. Toutes les problématiques de la montagne en hiver seront abordées.

Le programme

Expérience acquise lors de cette MAOS:

Savoir préparer son expédition et bien choisir son matériel ;
Apprendre à ne compter que sur soi, replis possibles (plan A et B) ;

Anticiper casse, blessure, avalanche, froid et crevasses ;
Après ces 3 jours vous devriez être prêt à organiser votre propre expé.

Ce programme est donné à titre indicatif, le guide est seul juge durant le séjour pour modifier le programme en fonction des conditions météorologiques et de la montagne, de la forme des participants et des acquis techniques.

Jour 1: Rendez-vous à Arêches (1 080m) à 10h. 
 Rencontre avec vos 2 guides de haute montagne (Manu Pellissier, et Pierre Muller). Préparation des sacs et pulkas (une pour deux). Montée au village de Boudin (1 200m) puis en direction du col du Pré (1 703m). Techniques de progression et sécurité avec des pulkas, etc...
Déjeuner pique-nique en montant.
Redescente et traversée de Tréicol (1 805m) où nous installerons notre bivouac pour la nuit. Apprentissage bivouac en autonomie (préparation du camp, l’eau, la nourriture, le sommeil et le froid). Diner préparé collectivement avec l’équipement ITW. Prévoir votre matériel de bivouac (tente (si vous avez), matelas, duvet -20°c et sac de duvet, couverts et tasse individuels si possible,...)
Montée : env. 925m positif. 

Jour 2: Petit déjeuner et préparation des sacs et pulkas. Randonnée à ski pour monter jusqu’à la Brèche de Parozan (2 663m) en aller-retour puis traversée jusqu’au Plan de la Lai (1 818m). Déjeuner pique-nique.
Rappel sécurité avalanche et secourisme, problématique du glacier,...
Bivouac au Plan de la Lai.
Diner préparé collectivement avec l’équipement ITW.
Montée : env. 860m positif et 850m négatif.

Jour 3:

Petit déjeuner et préparation des sacs et pulkas.
Descente au col de Méraillet (1 605m) et poursuite de la descente jusqu’à Beaubois (1 157m)
 Env 660m de dénivelé négatif.
Déjeuner Pique-nique.
Navette pour rejoindre Arêches et reprendre les Voitures. 

 

Equipement: Votre équipement de montagne pour l’hiver : vêtements techniques chauds ! Chaussures ski rando, matériel de ski de randonnée avec couteaux et peaux, pack de sécurité (DVA, pelle, sonde). Pour le bivouac : tente, matelas, sac de duvet et duvet -20°C, gamelle, tasse ou bol, couverts, thermos. Nourriture et boissons : les pique-nique J2 et J3, diners et petits déjeuners sont inclus, mais n’hésitez pas à prendre vos boissons et barres favorites,...Trousse personnelle de secours, réparation, crème solaire «écran total» et stick labial. Vos moyens de communication, GPS, cartes-intinéraire,...Si problèmes de matériel, contacter ITW Manu Pellissier au 06 80 30 19 23

Avoir une assurance assistance-rapatriement est obligatoire. L'assurance annulation est fortement conseillée. Si vous résidez dans un pays d'Europe occidentale, vous pouvez souscrire à ces deux assurances par lors de votre inscription.

Ce programme est proposé par Salomon en collaboration avec l'association  des guides: Roc Ecrins qui assure, en tant qu’agent de voyage, la responsabilité et l'organisation de chaque programme. Ainsi, pour procéder à votre réservation, vous allez être redirigé vers le site de Roc Ecrins. merci

S’inscrire

PRIX : 540€
Places disponibles : 9 - inscrits : 1
Niveau : Up-Grade
Catégorie : Randonnée
Particularité : mode expédition
Encadrement :

Départ garanti à 6 personnes, maximum 10 personnes.

Inclus :
  • l’adhésiongratuiteàl’association

  • ✓  l’encadrement par deux guides de haute montagne certifiés et leurs frais de déplacement et de séjour 

  • ✓  les pulkas sur la base d’une pour deux personnes 

  • la nourriture pour les diners et petits déjeuners des J2 et J3 ;

  • le matériel individuel pour le bivouac (tente, matelas, duvet -20°C, réchaud, gamelle, couverts...)

  • ✓  le matériel d’escalade sur glace à la tour : chaussures, baudrier, crampons, piolets, casque ;

  • ✓  le matériel collectif nécessaire à la progression et à la sécurité ;

  • ✓  l’hébergement en demi-pension pour le premier jour.

Ne comprend pas :

les frais à caractère personnels des participants: boissons, barres céréales, souvenirs, etc . 

l’acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation ;

le matériel de ski de randonnée et le pack sécurité (DVA, pelle, sonde) ;

votre trousse individuelle de secours, de réparation,... ainsi que vos propres moyens de communication, GPS, cartes-itinéraires...

les assurances assistance - rapatriement / frais de recherche - secours ou annulation ;

L’encadrement

  • Manu Pellissier

    Guide de haute montagne depuis 1999, on dit de lui qu’il fut un des meilleurs alpiniste de sa génération, il a voyagé et grimpé à travers le monde faisant la promotion d’un alpinisme « new way ». Outre toutes le grandes faces des Alpes, Manu a gravit à l’âge de 18 ans la face sud de l’Aconcagua, l’aiguille Saint Exupéry en Patagonie, « Tolerance pillar » au mont Wake en Alaska, la face sud de Arwa Tower en Inde, la première ascension du pilier nord-est du mont Augusta, sur l’ile de Baffin il a participé à l’expédition « Young Explorers » avec Mike Horn sur Pangagea, avec des adolescents de l’association « Gai Logis » ils ont ouvert une voie en Albanie sur le Mont Tamare et ont réalisé le film « Nik Tamare ». Il a réalisé de nombreuses expéditions en Antarctique sur le Mont Vinson et dans la Terre de LA Reine Maude. En 2015 il est récompensé par le piolet d’or pour sa première ascension de la face est du Cerro Kishtwar en Inde 6193 ED+ 1200m. Avec Samuel Beaugey et Pierre Muller ils ont créé « Into The White » une association de guides spécialisée dans les expéditions sur les 7 summits. Manu est par ailleurs passionné de high-Line et un excellent skieur. Enfin il est athlète des marques Salomon et Petzl.

    Contacts
    Email : intothewhite7@gmail.com

  • Pierre Muller

    Pierre Muller a 45 ans, il est guide de haute montagne et médecin urgentiste, membre de la Société des Explorateurs Français et du Groupe de Haute Montagne. Il a de nombreuses expéditions à son actif, en Antarctique, au Groenland au Spitzberg ou au Pakistan. Il est en charge de la sécurité pour le tournage des films de ski de Salomon et est aussi un ambassadeur de la marque. ll a par ailleurs gravit les grandes faces Nord des Alpes et skié un peu partout où il y a de la neige. Pendant 15 ans il était médecin du secours en montagne dans les Hautes Alpes, il a participé à de nombreuses opérations de secours et formé des guides et des secouristes jusqu'au Népal.

    Contacts
    Mob : 06 71 09 75 34
    Email : guidepierremuller@gmail.com
    Facebook : https://www.facebook.com/pierre.muller.188

Je m’inscris à ce programme