Pente Raide, Refuge Torino

16/05 - 17/05

La Trace de l’Ange : une manière de se déplacer en haute montagne qui demande nombreuses qualités et savoirs-faire pour pratiquer dans les meilleures conditions. Session destinée à des skieurs/skieuses ayant déjà un bagage technique en ski hors-piste et des notions de manipulation de cordes, matériels de ski de montagne. Encadré par un guide pour deux clients, nous aborderons techniques de rappels, analyse terrain, choix de l’itinéraire, manipulations et entretien du matériel. Un ensemble d’apprentissages qui vous permettront de faire les meilleurs choix dans la pratique du ski de pente raide.

Le programme

Ce programme est donné à titre indicatif, le guide est seul juge durant le séjour pour modifier le programme en fonction des conditions météorologiques et de la montagne, de la forme des participants et des acquis techniques.

« La pente raide, cela commence au moment où la chute devient interdite... »
Marco Siffredi.

La MAOS Pente Raide revient cette année pour vous apporter des retours d’expériences et techniques de professionnels de la montagne, qui ont déjà fait leurs preuves.

Niveau demandé: Excellent skieur toutes neiges, très bon skieur de randonnée, expérience de la haute montagne indispensable, expérience du ski de pente raide souhaitée
Organisation: La semaine précédant votre Mountain Academy, contactez le guide en charge du groupe afin de répondre à vos éventuelles interrogations: infos de dernière minute, besoin en équipements etc.

  • Rdv le 20/04 à 8h30 au Salomon brand store de Chamonix. Présentation des participants et des encadrants. Vérification du matériel. Enonciation du programme des deux jours. Préparation de la sortie, prévisions météo, cartographie présentée par les candidats.
  • 10h montée au refuge Torino via le Skyway Montebianco. Vérification de la bonne maîtrise du matériel de sécurité. Vérification de la bonne connaissance des participants d’évolutions en terrain glaciaire. Atelier exercice pente raide à l’épaule d’Entrèves ou Tour Ronde. Grimper, encorder, mise en place de relais et rappels. Assurer une descente à la corde. Technique de ski en pente raide. Ski d’une pente raide autour du refuge.
  • Retour au refuge. Débriefing. Bière et dîner. Débat sur la prise de décision et l’adaptation aux conditions de la montagne.
  • Course d’application de ski de pente raide (face sud Tour Ronde, face sud Dent du Géant, couloir ouest du Col du Diable, brêche des Carabiniers, aiguille de la Noire face nord).
  • La course d’application du deuxième jour sera décidéé en fonction du niveau des participants et des conditions nivologiques du moment. Les guides étant seuls décisionnaires du lieu de la course envisagée.

Matériel requis: par personne : 2 broches à glace, baudrier, 1 descendeurs de type Reverso avec 2 mousquetons à visse, 1 longe réglable, deux sangles de 120 cm, deux autobloquants mécaniques, crampons, un piolet, une corde de 30m, matériel de ski de randonnée, boissons, vivres de courses, passeport ou carte d’idendité. Le triptyque DVA, pelle, sonde.

Les participants doivent avoir une assurance dédiée à la pratique du ski de type carte neige. Possibilité d’en prendre une au moment de l’achat du forfait.

Assurance : Avoir une assurance assistance-rapatriement est obligatoire. L'assurance annulation est fortement conseillée. Si vous résidez dans un pays d'Europe occidentale, vous pouvez souscrire à ces deux assurances par lors de votre inscription.

Ce programme est proposé par Salomon en collaboration avec la compagnie des guides de Chamonix qui assure, en tant qu’agent de voyage, l’organisation de chaque séjour.
Ainsi, pour procéder à la réservation dudit programme, vous allez être redirigé vers le site de la compagnie des guides de Chamonix.

S’inscrire

PRIX : 490€
Places disponibles : 2 - inscrits : 2
Niveau : Upgrade ++
Catégorie : Pente Raide
Encadrement :

2 participants max / 1 guide.  part à 2 personnes
Si 4 personnes -> 2 guides.

Inclus :

- Encadrement / Formation par des guides spécialisés pente raide
- Refuge en demi-pension 

Ne comprend pas :

- le forfait de ski.
- les boissons et les dépenses personnelles (prévoir des euros).
- le matériel technique personnel.
- les pique-niques.

- les assurances annulation, rapatriement

 

L’encadrement

  • Brice Bouillanne

    37 ans, guide de haute montagne, pisteur secouriste, ambassadeur freeski Salomon. Il vit à Chamonix où il travaille une grande partie de l'hiver. Il a fait du ski de montagne en Argentine, au Chili, en Nouvelle Zélande, en Islande, Norvège et Russie, autant dire autour du monde mais le massif du Mont Blanc reste bien son terrain de jeux favori.

    "Je guide principalement en ski de pente raide, Freeride et encadrement et doublures de vidéos et films. L'été je vais chercher des cristaux en haute montagne". ça en fait des richesses !

    Contacts
    Mob : 06 75 05 42 11
    Email : brice.guide@gmail.com
    Facebook : https://www.facebook.com/brice.guide.ski/

  • Kim Bodin

    Né à Chamonix, il a depuis son plus jeune âge fait du massif du Mont-Blanc son terrain de jeu. Ski club, équipe haut niveau de la FFME, recherche de cristaux... les jambes mais aussi la tête: études d’infirmier, études de géologie, puis de psychologie. L'aventure: navigation au delà des 40 ème rugissants ou cascadeur sur de nombreux tournages, participation à des programmes scientifiques, en bref un vrai touche à tout. c’est sous l'angle de la polyvalence qu’il s’exprime. Aujourd’hui il est membre de la Compagnie des Guides de Chamonix. Pour lui la transmission et l'échange sont la quintessence de son métier, que les aventures surviennent dans son jardin du Mont-Blanc ou dans un recoin insoupçonné du monde. Sa passion pour le ski et l’alpinisme engagés n'est qu’un moyen pour que la magie des hauteurs puisse opérer.

    Contacts
    Mob : 0680689828
    Email : kimbodin@me.com
    Facebook : https://www.facebook.com/kim.bodin.31

Je m’inscris à ce programme