Autour des Ecrins

26/03 - 28/03

C'est dans le cœur de ce massif et sous le sommet mythique de la Barre des Écrins qui culmine à 4102m, que nous vous proposons une immersion totale en altitude. Cette Mountain Academy On Snow sera une occasion pour les skieurs expérimentés d’accéder au frisson de la haute montagne.

Le programme

Ce programme est donné à titre indicatif, le guide est seul juge durant le séjour pour modifier le programme en fonction des conditions météorologiques et de la montagne, de la forme des participants et des acquis techniques.

Niveau requis: Avoir une bonne expérience en ski de randonné. Être capable de faire 1200 mètres de dénivelé dans la journée. (Maîtrise des conversions, bon niveau de ski à la descente, toutes neiges et terrain raide).

Programme: Évolution en haute montagne et en terrain glaciaire, appréhender une pente raide. Utilisation de diverses techniques d’alpinisme.

Jour 1:  Rdv à 8h30 à Vallouise. Présentation du Team et des participants, attentes,  briefing et déroulement des deux jours.

Check matos et derniers réglages. Interprétation du BERA, présentation de l'itinéraire. Départ depuis le pré de madame Carle au mieux....

Déroulement : 800 m de dénivelé pour rejoindre le refuge du glacier Blanc. L'apres midi sera consacrée à des exercices de techniques de corde ( évolution et sauvetage ). Soirée, debrief de la journée qui aura été riche. Explications et travail autour du contenu péda MAOS. Fond de sac, trousse de secours et kit réparation. Gestes de premiers secours en montagne

Jour 2: Petit déjeuné, briefing. Choix d’un sommet en fonction des conditions. Le contenu MAOS sera mis en pratique tout au long de la journée en terrain glaciaire d’altitude.

- utilisation DVA et exercices simples.

  • coupe manteau neigeux avec test de résistance.
  • stratégie et management de recherche en avalanche 
  • sauvetage en crevasse simple.

Nuit au refuge des Ecrins. Débriefing/bière, préparation de la journée du lendemain. Évaluation et conseils personnalisés. 

Jour 3: Petit déjeuné, briefing. Itinéraire d'altitude adapté aux conditions rencontrées . Mise en place de stratégies à la montée comme à la descente. Retour en vallée, 14 h et debriefing de la MAOS.

Matériel demandé (important): Tout doit rentrer dans un sac à dos de ski avec porte-skis et de 30L minimum pour un poids de 10kg grand maximum.

Le triptyque DVA, pelle, sonde

Piolet, crampons, harnais, casque

Ski de rando et fixations lights (types low tech) et chaussures adaptées, légères, peaux et couteaux

Vêtements adaptés à la pratique du ski de montagne

Boissons et nourriture pour deux journée sans resto d’altitude ! Midi et vivre de courses.

Nous pouvons prêter le matériel aux gens qui ne sont pas équipés. Les participants doivent avoir une assurance dédiée à la pratique du ski de type carte neige.   

Avoir une assurance assistance-rapatriement est obligatoire. L'assurance annulation est fortement conseillée. Si vous résidez dans un pays d'Europe occidentale, vous pouvez souscrire à ces deux assurances par lors de votre inscription.

Ce programme est proposé par Salomon en collaboration avec l'association  des guides: Roc Ecrins qui assure, en tant qu’agent de voyage, la responsabilité et l'organisation de chaque programme. Ainsi, pour procéder à votre réservation, vous allez être redirigé vers le site de Roc Ecrins. Merci.

Complet

PRIX : 460€
Places disponibles : 0 - inscrits : 8
Niveau : Upgrade+
Catégorie : Rando alpinisme
Particularité : Nuit au glacier blanc et au Ecrins
Encadrement :

Encadrement (4 pers/guide max)

La MAOS part à 3 inscrits.

Inclus :

-Formation MAOS

- encadrement

- Refuge en demi pension
- Le prêt matériel sécurité (DVA/pelle/Sonde...), baudrier et crampons ( sur demande )

- Honoraire des guides

Ne comprend pas :

- Les boissons et les dépenses personnelles (prévoir des euros). 

- Les repas de midi (casse croûte individuel)

- Les assurances

- les déplacements

 

L’encadrement

  • Anthony Lamiche

    Né à Briançon il y a 43 ans, il a passé sa jeunesse dans les Alpes du sud à poncer ses chaussons d'escalade sur les parois. Guide de haute montagne (depuis 22 ans), moniteur de ski et d'escalade, il skie pour Salomon depuis 12ans. Il met notamment au point les gammes techniques en ski et en alpinisme pour profiter un maximum de ce que la montagne nous propose. Tony est aussi connu pour ses talents sportifs que pour sa prose facile.

    "Je partage ma vie entre les Hautes-Alpes et Chamonix, et j’essaie de connaitre au mieux les montagnes autour de chez moi."

    Contacts
    Mob : 06 35 28 01 95
    Email : a.lamiche@gmail.com
    Facebook : https://www.facebook.com/tony.lamiche/?fref=ts

  • Clement Mounier

    Immergé depuis le berceau dans les montagnes par des parents passionnés et monomaniaques qui entraînent toute la famille dans leurs excursions alpines, Clément saute encore à 36 printemps des barres en Freeride comme un gosse à qui rien de fait peur. Grandes voies à Presles à 8 ans, petite face nord de la grande casse à 10 ans, traversée de la Meije à 13, les courses s'enchainent... Le ski s'apprend en ski de rando avec un matériel vétuste! Passage rapide en STAPS, puis un monitorat de ski, un diplôme d'escalade et enfin devenir guide de haute montagne: le Graaaale ! Aujourd'hui père de famille multirécidiviste, il a établi son camp de base à Briançon, endroit rêvé pour un grimpeur/skieur. Heureux tous les jours, le sourire aux lèvres, "Mounier" comme on le prénomme aura à cœur de vous transmettre son savoir et surtout sa passion.

    Chaque journée est une nouvelle aventure, jamais lassante, toujours aussi riche et surprenante.

    Contacts
    Mob : 0677112965
    Email : clement.mounier@free.fr
    Facebook : https://www.facebook.com/clement.mounier.3?fref=ts

Je m’inscris à ce programme