Dormillouse- Vallée de la Fressinières

20/03 - 21/03

Au pied du Grand Pinier, la vallée de Fressinières est sauvage. Le village d’irréductible Gaulois existe; c'est Dormillouse et son fameux gite de l'école. Départ parfait pour une randonnée de fin d'hiver en direction des lacs voir même du sommet du grand Pinier. Se déplacer en autonomie dans ces montagnes sauvages demande une implication sans faille. Savoir lire les signes qu'elle nous donne pour prendre les décisions ajustées. Du ski de moquette au sud et de poudre au nord en guise de récompense. Vallée sauvage pour une MAOS qui le sera tout autant.

Le programme

Ce programme est donné à titre indicatif, le guide est seul juge durant le séjour pour modifier le programme en fonction des conditions météorologiques et de la montagne, de la forme des participants et des acquis techniques.

Niveau de la formation: Upgrade

Style:  ski de randonnée et course d'arrete

Niveau demandé:   Y a du dénivelé (+1400m le j2... j1 1000m)
Organisation: La semaine précédant votre Mountain Academy, contactez le guide en charge du groupe afin de répondre à vos éventuelles interrogations: infos de dernière minute, besoin en  équipements etc...

Jour 1: rdv à 9h00 au parking le plus au fond de la vallée de Fréssinière. Présentation du Team et des participants, attentes,  briefing et déroulement des deux jours, Check matos et derniers réglages.

- mise en situation concrète de la préparation de la sortie prévue.

- interprétation du BERA

- utilisation DVA et exercices simples.

- coupe manteau neigeux avec test de résistance.

- tous les déplacements s'effectueront en mise en situation concrète de conduite de groupe en sécurité.

- arrivée au gite de l'école

- challenge DVA et cadeaux pour les meilleurs.

- stratégie et management de recherche en avalanche

- fond de sac, trousse de secours et kit réparation.

- débriefing/bière

Jour 2: petit dej, briefing.

- manips de corde simple sur arrete

- trouver la bonne ligne de montée en fonction des conditions.

- gestes de premiers secours en montagne.

- retour au parking.

- évaluation et conseils personnalisés.

Matériel requis: Les participants doivent avoir des chaussures débrayables, du matériel de randonnée : ski/peaux. Du matériel sécu : DVA (Trois antennes) -pelle-sonde. Harnais et corde.  Sac à viande pour la nuit.  Sac à dos pour 2 jours, trousse de secours (si vous avez), matériel textile personnel, casse croute pour le j1. Prévenir le guide si vous avez des besoins en matos.

Avoir une assurance assistance-rapatriement est obligatoire. L'assurance annulation est fortement conseillée. Si vous résidez dans un pays d'Europe occidentale, vous pouvez souscrire à ces deux assurances par lors de votre inscription.

Ce programme est proposé par Salomon en collaboration avec l'association  des guides: Roc Ecrins qui assure, en tant qu’agent de voyage, la responsabilité et l'organisation de chaque programme. Ainsi, pour procéder à votre réservation, vous allez être redirigé vers le site de Roc Ecrins. Merci.

S’inscrire

PRIX : 310€
Places disponibles : 7 - inscrits : 1
Niveau : Upgrade
Catégorie : Rando
Particularité : Nuit en gite, gros dénivelé et ski de pente
Encadrement :

- Encadrement (4 pers/guide max)

- La MAOS part à 3 inscrits.

Inclus :

- Encadrement

- formation 

- nuit au refuge en demi-pension

- Les repas de midi jour 2 (casse croute individuel)

Ne comprend pas :

- Les boissons et les dépenses personnelles (prévoir des euros).

- Le matériel technique personnel.

- les assurances annulation, rapatriement

 

 

L’encadrement

  • Yann Mimet

    Moniteur de ski et guide, passionné avant tout par la montagne sous toutes ses formes, il n’a de cesse de les parcourir à travers le monde. Formateur au CRET, Il est ambassadeur Salomon depuis 5 hivers. Le rythme des saisons permet de varier les plaisirs et les supports mais toujours pour une même envie: celle d'être sur les sommets, Monts et autres chaines montagneuses.

    "Originaire de la vallée de l’Ubaye, j'y exerce le métier de guide avec l'envie de faire découvrir cette magnifique région des Alpes du sud."

    Contacts
    Mob : 06 83 33 65 54
    Email : ymimet@club-internet.fr
    Facebook : https://www.facebook.com/yann.mimet?fref=ts

  • Anthony Lamiche

    Né à Briançon il y a 43 ans, il a passé sa jeunesse dans les Alpes du sud à poncer ses chaussons d'escalade sur les parois. Guide de haute montagne (depuis 12 ans), moniteur de ski et d'escalade, il skie pour Salomon depuis 7ans. Il met notamment au point les gammes techniques en ski et en alpinisme pour profiter un maximum de ce que la montagne nous propose. Tony est aussi connu pour ses talents sportifs que pour sa prose facile.

    "Je partage ma vie entre les Hautes-Alpes et Chamonix, et j’essaie de connaitre au mieux les montagnes autour de chez moi."

    Contacts
    Mob : 06 35 28 01 95
    Email : a.lamiche@gmail.com
    Facebook : https://www.facebook.com/tony.lamiche/?fref=ts

Je m’inscris à ce programme