Val Fréjus / Massif du Thabor

26/02 - 27/02

Une date pour les sportifs dans le massif du Thabor avec une pratique plus freerandonnée que freeski. Vous découvrirez le "Back Country" de Valfréjus avec des possibilités nombreuses et modulables en fonctions des conditions de neige. Nous profiterons de pauses régulières pour approfondir vos connaissances en terme de gestion du risque. La neige splendide et si douce mais qui a ses dangers. Le déplacement à la montée, à la descente, savoir déceler les pièges et les éviter. Une nuit passée à près de 2500 m au refuge du Thabor au milieu de ce massif, magique.

Le programme

Ce programme est donné à titre indicatif, le guide est seul juge durant le séjour pour modifier le programme en fonction des conditions météorologiques et de la montagne, de la forme des participants et des acquis techniques.

Niveau demandé: bonne forme physique (dénivelé important)

Organisation: La semaine précédant votre Mountain Academy, contactez le guide en charge du groupe afin de répondre à vos éventuelles interrogations: infos de dernière minute, besoin en  équipements etc...

Jour 1:  Accueil Café/croissant à 8h30 au Celtic pub devant la télécabine,

Présentation des participants, point sur les conditions neige du moment, discussion sur l’itinéraire de la journée. Discussion sur les différentes sources d’info.

Contenu du sac et vérifications du matériel, montée à Punta Bagna en télécabine au sommet des pistes.

Plusieurs itinéraires ( de +400m à +1000m) sont possible pour rejoindre le refuge du Thabor, à décider en groupe en fonctions des informations sur place. En chemin, travail des conversions, choix du meilleur itinéraire (micro-relief), Urgence DVA, Dynamique de groupe.

Jour 2: Choix d’un itinéraire au départ du refuge en fonction de ce qu’on a vu la veille. Tour du Cheval Blanc, Couloir du Mounioz, Sommet du Thabor, pointe des Sarrasins. Ski de pente raide ou grandes pentes vierges, le but de faire le meilleur ski possible avec le maximum de sécurité.  Retour à Valfrejus par le vallon du seuil.

Matériel requis:  Les participants doivent avoir des chaussures débrayables, du matériel de randonnée : ski/peaux.

Du matériel secours : DVA (Trois antennes) -pelle-sonde.  Nous pouvons prêter le matériel aux gens qui ne sont pas équipés.

Sac a dos, matériel textile personnel, casse-croûte pour J1 au moins. (J2 peut être acheté au refuge).

Prévenir le guide si vous avez des besoins en matos

 

Avoir une assurance assistance-rapatriement est obligatoire. L'assurance annulation est fortement conseillée. Si vous résidez dans un pays d'Europe occidentale, vous pouvez souscrire à ces deux assurances par lors de votre inscription.

Ce programme est proposé par Salomon en collaboration avec l'association  des guides: Roc Ecrins qui assure, en tant qu’agent de voyage, la responsabilité et l'organisation de chaque programme. Ainsi, pour procéder à votre réservation, vous allez être redirigé vers le site de Roc Ecrins.

S’inscrire

PRIX : 280€
Places disponibles : 5
Niveau : Upgrade
Catégorie : Freerandonnée
Encadrement :

Encadrement (6 pers/guide max) La MAOS part à 3 inscrits.

Inclus :

- Formation Gestion du risque

- Encadrement

- Petit-déj Jour 1

- Refuge en demi-pension

- Le prêt matériel sécurité (DVA/pelle/Sonde...) sur demande

Ne comprend pas :

- Le forfait de ski randonneur

- Les boissons et les dépenses personnelles (prévoir des euros).

- Les repas de midi (casse-croûte individuel)

- Le matériel technique personnel.

- L’assurance couvrant le ski de rando

Tarifs:  280€/pers:

 

Intégrant:

- Petit-déj Jour 1

- Refuge en demi-pension

- Le prêt matériel sécurité (DVA/pelle/Sonde...) sur demande

 

 

L’encadrement

  • Victor Charon

    Comme tous les enfants de son village, Victor s’entrainait avec son ski-club local. Tout était axé sur le ski alpin et la course, mais il n'était absolument pas intéressé et il passait tellement de temps à skier la poudreuse et les forêts que son entraineur a bien dû se résoudre à créer une section hors-piste pour lui et les potes! Il est aujourd'hui ambassadeur Freeski Salomon en Maurienne.

    Pour moi l’hiver est LA saison de l’année. Depuis mes débuts avec le ski club local, mes années sont rythmées par le ski. Après Dix ans de pisteur-secouriste pour tenter de mieux connaître la neige, j’ai décidé il y a quelques années de skier et guider toute la saison. Un vrai challenge, des remises en question permanentes mais tellement de satisfactions quand on voit les sourires se dessiner quand les virages sont bons! J'adore Les bonnes descentes, le partage et la bonne humeur...

    Contacts
    Mob : 0675207125
    Email : victorcharon@gmail.com
    Facebook : https://www.facebook.com/victor.charon.7?fref=ts

Je m’inscris à ce programme