La Grave Snowboards Only

18/01 - 19/01

Une date réservée aux Snowboarders avec l'utilisation de SplitBoard. La Grave est un domaine hors-piste de haute montagne où l'on évolue notamment sur zone glaciaire. Clément est guide de haute montagne, skieur et snowboarder émérite, il connait ce domaine sur le bout des doigts de pieds. Nico est prof à la fac de Grenoble, moniteur de ski et fin technicien en snowboard. Un duo de choc ! En plus de la formation classique en lien avec la gestion du risque, on abordera des techniques d’évolutions en montagne ainsi que celles de la montée en split avec peaux, couteaux, crampons et piolets...

Le programme

Ce programme est donné à titre indicatif, le guide est seul juge durant le séjour pour modifier le programme en fonction des conditions météorologiques et de la montagne, de la forme des participants et des acquis techniques.

Niveau de la formation:  Up Grade, pour rentrer dans le jeu.  

Style: Freeski et Freerando

Niveau demandé:  Avoir de l'expérience en Hors Piste en snowboard, avoir déjà pratiqué la montée en split.
Organisation: La semaine précédant votre Mountain Academy, contactez le guide en charge du groupe afin de répondre à vos éventuelles interrogations: infos de dernière minute, besoin en  équipements etc...

Jour 1: Meeting au Castillant, présentation de la session, des thèmes et des objectifs. Check matos. Montée 3400 via la télécabine.
    ⁃    Évolution en zone hors piste : choix de terrains et prise de décision (pente, nivologie, exposition, zone glaciaire). Quelles techniques et stratégies mettre en œuvre pour assurer plaisir et optimiser la sécurité.
    ⁃    Fin de journée au refuge Chancel, débriefing de la première journée...
Jour 2: Évolution à la montée, peaux, couteaux, crampons si besoin, encordement, etc.
    ⁃    Choix d'un des « grands itinéraires » de la Grave. Mise en application des techniques et prise de décision.
Les thèmes :
    ⁃    Manips de corde pour rentrer dans une pente raide. Démonstration d'une évacuation suite à une chute en crevasse.
    ⁃    Nivologie, comprendre les bases, identifier les dangers et les zones de confort.
    ⁃    Contenu de sac, appel de secours, trousse de secours.
    ⁃    Préparation de sortie, météo facile, retour expérience.
    ⁃    Le déplacement à la montée : conversions, gérer une trace, les distances de sécurité
    ⁃    Faire une recherche DVA seul et en groupe avec des réflexes simples.
RDV: le samedi matin 8h au bar/hotel Le Castilllan à la Grave
Matériel Requis : Matériel de split board avec peaux et couteaux. Tryptique (DVA 3 antennes, pelle, sonde), casque, sac à dos adapté. Crampons d'alpinisme ou de randonnée (12 pointes...). Baudrier d'alpinisme (possibilité de prêt sur demande). Les participants doivent avoir une assurance dédiée à la pratique du ski de type carte neige. Possibilité d’en prendre une au moment de l’achat du forfait. 

Assurance : Avoir une assurance assistance-rapatriement est obligatoire. L'assurance annulation est fortement conseillée. Si vous résidez dans un pays d'Europe occidentale, vous pouvez souscrire à ces deux assurances par lors de votre inscription.

Ce programme est proposé par Salomon en collaboration avec la compagnie des guides de Chamonix qui assure, en tant qu’agent de voyage, l’organisation de chaque séjour.
Ainsi, pour procéder à la réservation dudit programme, vous allez être redirigé vers le site de la compagnie des guides de Chamonix.

 

S’inscrire

PRIX : 250€
Places disponibles : 3 - inscrits : 7
Niveau : Tous Niveaux
Catégorie : Split Board
Encadrement :

5pers/guide. 
La MAOS part à 3 inscrits. 

Inclus :

- Nuit au refuge en Demi Pension

Ne comprend pas :

- Le forfait de ski (forfait partenaire à 38 euros au lieu de 51 proposé par le domaine)
- Les boissons et les dépenses personnelles (prévoir des euros).
- Les repas de midi (casse croute individuel),
- Le matériel technique personnel.

- les assurances annulation, rapatriement

L’encadrement

  • Clement Mounier

    Immergé depuis le berceau dans les montagnes par des parents passionnés et monomaniaques qui entraînent toute la famille dans leurs excursions alpines, Clément saute encore à 36 printemps des barres en Freeride comme un gosse à qui rien de fait peur. Grandes voies à Presles à 8 ans, petite face nord de la grande casse à 10 ans, traversée de la Meije à 13, les courses s'enchainent... Le ski s'apprend en ski de rando avec un matériel vétuste! Passage rapide en STAPS, puis un monitorat de ski, un diplôme d'escalade et enfin devenir guide de haute montagne: le Graaaale ! Aujourd'hui père de famille multirécidiviste, il a établi son camp de base à Briançon, endroit rêvé pour un grimpeur/skieur. Heureux tous les jours, le sourire aux lèvres, "Mounier" comme on le prénomme aura à cœur de vous transmettre son savoir et surtout sa passion.

    Chaque journée est une nouvelle aventure, jamais lassante, toujours aussi riche et surprenante.

    Contacts
    Mob : 0677112965
    Email : clement.mounier@free.fr
    Facebook : https://www.facebook.com/clement.mounier.3?fref=ts

  • Nico Didry

    Originaire des Aravis, ça fait plus de 20 ans que Nico arpente les massifs Isérois en quête de neige fraiche et de plaisir ! Glisseur « multi-cartes » et polyvalent, Nico a de nombreuses cordes à son arc : prof d’EPS, moniteur de ski, ambassadeur freeski et snowboard Salomon, il a aussi été formateur à l’ENSA et entraineur des équipes de France de Snowboard !! Actuellement prof responsable du ski et du snowboard à l’Université Grenoble-Alpes, il organise depuis 10 ans des MAOS spéciales pour les étudiants grenoblois. Vous l’aurez compris, ce qu’il adore, c’est partager son enthousiasme, son énergie positive et bien-sûr son expérience de la montagne et du snowboard avec vous !

    Contacts
    Mob : 06 98 23 65 45
    Email : nico@didry.net
    Facebook : https://www.facebook.com/nico.didry

Je m’inscris à ce programme