QUEYRAS / Molines - St Veran

18/01 - 19/01

Pourquoi les Hautes-Alpes ? Parce que personne ne connaît, parce que c’est la Mecque du ski de rando, de la tranquillité, des petites stations, du grand ski, des itinéraires de dingue en freerando. Parce qu’il y a ces fameux « retours d’Est », des grosses chutes de neige venues d’Italie. Parce que qu'il y a 400 jours de soleil par an, si si ... Parce que découvrir ce massif, c’est risquer de ne plus vouloir skier ailleurs !

Le programme

Ce programme est donné à titre indicatif, le guide est seul juge durant le séjour pour modifier le programme en fonction des conditions météorologiques et de la montagne, de la forme des participants et des acquis techniques.

RDV : 8h30 au Bar restaurant L’ours Blanc au pied des pistes de Molines

Niveau demandé: Maîtrise du hors-piste et notions de ski de randonnée. Un minimum d’habileté pour progresser en alpinisme facile.

1 guide pour 3 pers. mininum (5 maxi par guide).

Jour 1:

- Départ des remontées mécaniques du domaine de Molines en Queyras/ St véran. Forfait randonneur.

- Montée en ski de rando au Pic de Chateau Renard 2989m, couloir N (pente à 40-45°), montée au Pic Traversier 2882m et Queyron 2884m, traversée alpine et descente dans le vallon de Clausis, Pointe des Sagnes Longues 3032m, descente au refuge de la Blanche 2499m. +1100m/-1550m

- Nuit au refuge de la Blanche

Thèmes et exercices abordés:

- Point sur l’itinéraire, l’organisation et le matériel lié à la pratique de la freerando et au ski-alpinisme, exercice DVA, utilisation de la corde en terrain alpin mixte et en pente raide, théorie, pratique, échanges d’expériences.

- Notion de nivologie, choix d’itinéraire, lecture de relief, progression en sécurité à la descente.

- Préparation de l’itinéraire du lendemain, faire son sac.

- Lire un bulletin météo et avalanche.

Jour 2:

- Itinéraire ski de rando version ski-alpinisme depuis le refuge. Ascension d’un sommet puis retour sur Molines en fin d’après-midi

- Débriefing autour d’un verre 

Thèmes et exercices abordés:

- Choix de l’itinéraire de montée, relief, trace, distance de sécurité.

- Techniques d’alpinisme easy, utilisation de la corde, piolet, crampons

- Gestion du risque à la descente, identifier les zones à risque (inclinaison de pente)

- Alerte secours 

Matériel requis:

Skis de rando avec peaux et couteaux

Baudrier, Piolet (léger), crampons,

Carte IGN au 1/25000 du secteur

Sac à dos 30-40 litres permettant le portage des skis, DVA, pelle, sonde

Lampe frontale

Vêtements de rechange en cas de transpiration.

Eventuellement drap en soie léger (sac a viande) pour le refuge

Les participants doivent avoir une assurance dédiée à la pratique du ski de type carte neige. Possibilité d’en prendre une au moment de l’achat du forfait.

Assurance : Avoir une assurance assistance-rapatriement est obligatoire. L'assurance annulation est fortement conseillée. Si vous résidez dans un pays d'Europe occidentale, vous pouvez souscrire à ces deux assurances par lors de votre inscription.

Ce programme est proposé par Salomon en collaboration avec la compagnie des guides de Chamonix qui assure, en tant qu’agent de voyage, l’organisation de chaque séjour.
Ainsi, pour procéder à la réservation dudit programme, vous allez être redirigé vers le site de la compagnie des guides de Chamonix.

Complet

PRIX : 280€
Places disponibles : 0 - inscrits : 10
Niveau : Upgrade
Catégorie : Freerando & Touring Alpin
Encadrement :

La MAOS part à 3 inscrits minimum.

Inclus :

- la demie-pension au refuge,
- l’encadrement du guide,
- le matériel collectif.

Ne comprend pas :

- le forfait de ski
- repas de midi (possibilité de commander un pic-nic au refuge pour J2),
- boissons,
- matériel individuel

- les assurances annulation, rapatriement
- déplacement.

L’encadrement

  • Jérôme Huet

    Jérôme "Jé" Huet est guide de haute montagne indépendant et moniteur de ski intermittent. Quand il ne parcourt pas les Alpes ou le Monde, il se ressource dans les Hautes-Alpes, the place to be ! Il est Ambassadeur Salomon depuis 3 ans.

    "Mon goût de la découverte et l'envie de partager un max d'aventures avec les gens, me poussent sans cesse à explorer les montagnes, version 4 saisons! Qu'elles soient à 2 pas de la maison ou de l'autre coté du globe, elles me font toutes rêver, pas vous?!"

    Contacts
    Mob : 06 60 84 66 44
    Email : huetjerome@gmail.com
    Facebook : https://www.facebook.com/alpsguides/?fref=ts

  • Anthony Lamiche

    Né à Briançon il y a 40 ans, il a passé sa jeunesse dans les Alpes du sud à poncer ses chaussons d'escalade sur les parois. Guide de haute montagne (depuis 12 ans), moniteur de ski et d'escalade, il skie pour Salomon depuis 7ans. Il met notamment au point les gammes techniques en ski et en alpinisme pour profiter un maximum de ce que la montagne nous propose. Tony est aussi connu pour ses talents sportifs que pour sa prose facile.

    "Je partage ma vie entre les Hautes-Alpes et Chamonix, et j’essaie de connaitre au mieux les montagnes autour de chez moi."

    Contacts
    Mob : 06 35 28 01 95
    Email : a.lamiche@gmail.com
    Facebook : https://www.facebook.com/tony.lamiche/?fref=ts

Je m’inscris à ce programme